Biographie

Dominique Sylvain est née en 1957 à Thionville en Lorraine.

Elle travaille pendant une douzaine d’années à Paris, en tant que journaliste, puis comme responsable de la communication interne et du mécénat chez Usinor.

Elle séjourne ensuite de nombreuses années au Japon et à Singapour. Tokyo, où elle a vécu dix ans, lui inspire son premier roman, Baka ! (1995) qui met en scène la détective Louise Morvan. Dominique Sylvain obtient le Grand Prix des lectrices de ELLE en 2005 pour son huitième roman, Passage du Désir, qui signe l’acte de naissance du duo franco-américain Lola Jost et Ingrid Diesel. Elle est également l’auteur de Vox, Prix Sang d’encre 2000, de Strad, Prix Polar Michel-Lebrun 2001, de Guerre sale, Prix LIRE du meilleur polar 2011, de Une femme de rêve, Prix Claude Chabrol 2020 et de Mousson froide, Prix France-Canada 2022. 

Dix-huit romans ont été publiés dans la collection Chemins Nocturnes des Éditions Viviane Hamy, et traduits dans une dizaine de langues. Dominique Sylvain a également écrit de nombreuses nouvelles.

Panique en Armorique, son dernier roman, a été publié aux Éditions Robert Laffont en janvier 2023.

Dominique Sylvain est également directrice éditoriale d’Atelier Akatombo, maison d’édition spécialisée dans la traduction d’ouvrages japonais qu’elle a fondée en 2018 avec son mari, Franck Sylvain.

Crédit : Pascal Helleu