La fille du samouraï

Au dernier étage d’un palace, Alice Bonin se prépare avant son spectacle, en compagnie d’une bouteille de champagne. Par la fenêtre ouverte, il lui semble voir flotter dans les airs la chanteuse dont elle incarne le sosie. Intriguée, elle s’approche. L’enquête conclut au suicide. Amies de la famille, Ingrid Diesel et l’ex-commissaire Lola Jost découvrent peu à peu les preuves d’une manipulation…

 

La fille du samouraï

Au dernier étage d’un palace, Alice Bonin se prépare avant son spectacle, en compagnie d’une bouteille de champagne. Par la fenêtre ouverte, il lui semble voir flotter dans les airs la chanteuse dont elle incarne le sosie. Intriguée, elle s’approche. L’enquête conclut au suicide. Amies de la famille, Ingrid Diesel et l’ex-commissaire Lola Jost découvrent peu à peu les preuves d’une manipulation…

 

RETOURS DE LECTURE (PRESSE, LIBRAIRES, BLOGS…)

  • Des dialogues incisifs et un style corrosif qui se rit de la devise de TF1 citée en exergue : « Ce que nous vendons, c’est du temps de cerveau humain disponible. »
    Michel Vagner, L’Est républicain
  • Avec La Fille du samouraï, on avance à cent à l’heure. Au milieu d’une fresque de personnages parfaitement maîtrisés et attachants, Dominique Sylvain nous emmène dans un Paris d’autant plus improbable qu’on se demande sans cesse s’il ne pourrait pas exister. Les personnages ne sont pas crédibles et pourtant ils sentent le vrai. Ils sont beaux, moches, naturels. Un peu de sueur. Beaucoup de poudre aux yeux.
    Julien Védrenne, K-Libre
  • Ainsi les romans de Dominique Sylvain reposent-ils sur un équilibre entre une bonne dose de pittoresque et un travail constant sur la langue. […] Les personnages de Dominique Sylvain sont vivants et sensuels […], le ton reste toujours plus proche de ces comédies britanniques qui, comme The Full Monty, traitent avec humour des sujets graves. […] La Fille du Samouraï est aussi une sorte de roman d’initiation.
    Gérard Meudal, Le Monde des Livres
  • Pour la deuxième apparition du couple détonnant après Passage du Désir, un vent de fraîcheur et de gouaille souffle sur ce livre. Accroché aux basques des deux improbables duettistes et de leurs dialogues à la mitraillette, l’enquête se lit d’une traite. Le rythme est vif, dynamique, l’humour bien dosé et accrocheur, le texte déferle comme une vague scélérate. Un polar à l’énergie.
    Topo
  • Dominique Sylvain a l’air de nous raconter une histoire rigolote, un pur divertissement. Sous le sourire, c’est l’observation d’une société en pleine mutation qu’elle nous offre, d’un monde où la télé-réalité brouille les contours de nos vies autant que nos repères. Au fil de ses neuf romans parus dans la collection Chemins Nocturnes, elle tisse une œuvre atypique dans le milieu du roman policier français, à la grande joie de ses fans en augmentation.
    Alain Lemoine, PAGE des Libraires