Passage du Désir

Lola Jost, ex-commissaire en retraite anticipée, et Ingrid Diesel, masseuse américaine au passé mouvementé, sont voisines. Rien ne les rapproche, si ce n’est un crime sordide commis dans leur quartier. Pour retrouver le coupable, ce tandem haut en couleur, improbable et truculent, investit les milieux de la prostitution, ceux du cinéma gore, et l’univers retors d’un tueur obsessionnel.

couv_passage-du-desir-+-bandeSYLVAIN Passage du Désir

Ingrid et Lola # 1
Grand Prix des Lectrices de Elle 2005
ÉditionsViviane Hamy, collection Chemins Nocturnes, ISBN : 9782878581881
ÉditionsPoints (poche), ISBN-10 : 275781186X

 

REVUE DE PRESSE

« L’auteure se concentre sur des personnages qui n’agissent pas comme de simples figurants. Elle a su saisir le quotidien d’un quartier encore populaire comme celui des cités de banlieue avec justesse sans en rajouter dans le pathos, au contraire. »
Zoë Lin, L’Humanité

« Vivement troussé, ce roman exerce sur le lecteur un charme irrésistible. Intelligence du cœur, distance et humour, écriture piquante où fantaisie rime avec poésie, ce Passage du Désir est à la hauteur de ses promesses. »
Michel Abescat, Télérama

« Passage du désir n’est pas un classique du genre. Parce que, dans ce livre, l’atmosphère (parisienne) tient une place aussi importante que l’intrigue. Parce que ses héroïnes sont atypiques. […] Ce roman, le huitième de Dominique Sylvain, a été très bien accueilli par le public et par les lectrices de Elle, puisqu’il l’a emporté sur des auteurs aussi talentueux que prestigieux. »
ELLE

« Un roman sensible, tendre, humain, qui dégage un parfum, une atmosphère construite au fil des pages, où le lecteur abandonne sans regret l’intrigue policière qui devient accessoire, pour s’attacher à cette galerie de personnages avec qui il a envie de passer un moment à la terrasse du Belles de jour comme de nuit ».
passion-polar.over-blog.com

« Véritable déclaration d’amour à Paris et ses quartiers, « Passage du désir » se situe dans le 10e arrondissement de Paris. On rencontre sa faune particulière et on s’attache immanquablement à ce quartier vivant. »
www.lecturissime.com

« Dominique Sylvain nous embarque dans une belle course contre la montre. Dans Passage du Désir, il y a beaucoup de choses à sauver. Que ce soit le passé, le présent et surtout le futur ! Parce que si le fond est noir, il y a aussi l’espoir. Le monde de Dominique Sylvain, s’il n’est pas foncièrement beau, laisse place à de belles choses. Si Ingrid Diesel est une vraie pile électrique, c’est pour mieux nous motiver et nous donner des raisons d’espérer. Une petite touche exotique, haute en saveur, vient agrémenter ce récit. Dominique Sylvain a adopté la culture japonaise. Elle a vécu là-bas et y retourne fréquemment. Dans Passage du Désir, on n’y échappe pas. Le Japon sans être omniprésent est là. En filigrane. Subtil comme ce roman qui vient de recevoir le Prix des Lectrices de Elle ».
Julien Védrenne, www.rayonpolar.com



Laisser un commentaire