Des clics et des claques
Rendre un petit service peut vous propulser sur une scène de crime. C’est ce qu’apprend Gabriella, alias « la fille du Poulpe », lorsqu’elle découvre le corps d’une jeune influenceuse sur une péniche…
RETOURS DE LECTURE (PRESSE, LIBRAIRES, BLOGS…)
- L’autrice se glisse parfaitement dans les pénates pour livrer sa version très actuelle, très trendy, en phase avec cette prégnance des réseaux dans la vie de toute une génération.
Olivier Verstraete, Radio Cité Vauban - Préparez-vous à découvrir le monde particulier des influenceurs et ses dessous pas très chics… Quand complotisme, populisme et arnaques en tout genre envahissent la toile… Une réussite à déguster sans modération…
Librairie La Tache Noire, Strasbourg - On navigue vent de près, on glisse tout schuss, on y va tout droit. Pas de répit dans le récit que Dominique Sylvain a voulu tendu et politique, investi et convaincu, militant et convaincant.
François Braud, Bro Blog Black - Après deux épisodes inauguraux, menés tambour battant par Thomas Cantaloube et Maryssa Rachel, c’est entre les mains assurées de Dominique Sylvain que Gabriella confie sa troisième enquête au pays des injustices criantes et des petits, Poucets et poussés à la faute… Ҫa va vite. Ҫa bouge fort… »
Jean-Muc Manet, Nyctalopes - Dominique Sylvain a vraiment joué le jeu en se mettant dans la peau de Gabriella avec beaucoup de talent, même si c’est un personnage qu’elle n’a pas créé elle-même.
Catherine Truchon-Toussaint, Café Polar, RFI - Il y a comme une filiation naturelle entre Gabriella et Ingrid Diesel (l’une des deux détectives de Passage du Désir) dans laquelle s’est engouffrée avec malice Dominique Sylvain – et on pourrait extrapoler sur celle, sûrement inconsciente, entre le personnage de Monique et celui de Lola Jost (l’autre des deux détectives, commissaire à la retraite). Les deux héroïnes sont deux têtes brûlées. Elles sont originaires d’un pays étranger. Vivent à Paris et arpentent une péniche. Toujours est-il que Des clics et des claques s’annonce d’ores et déjà comme l’un des meilleurs épisodes de la série.
Julien Védrenne, K-libre
