Panique en Armorique 

Finistère sud. Une nuit épaisse de novembre, un incendie criminel détruit un élevage de poulets en batterie. Quand l’attentat est revendiqué par des militants déjantés de la cause animale, l’enquête revient au (charmant) capitaine Chauvigny.

Non loin, la commissaire retraitée Lola Jost et sa meilleure amie, la jeune strip-teaseuse américaine Ingrid Diesel, sont en vacances. Intrigué par les événements, et histoire de s’occuper un peu, le duo décide de jouer les détectives sous le nez des gendarmes.

Mais très vite la tension monte : le P-DG de Poulets Dorés est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses volailles…

RETOURS DE LECTURE (PRESSE, LIBRAIRES, BLOGS…)

  • On est entraîné dans la sarabande où les morts vont s’accumuler, où certains activistes pacifistes vont se révéler capables des pires horreurs, où la corruption règne en maîtresse. En même temps, comme elle l’avait déjà fait en menant les deux filles vers l’Afrique avec Guerre sale et Ombre et soleil, l’auteure égratigne ici, en passant, la malbouffe — y compris l’idée de steaks totalement sans viande de bœuf —, les algues vertes, l’écologie en panne et l’activisme à tout prix. Bref, pas que de l’action. La violence a toujours une utilité, ce qui n’est pas toujours le cas dans le polar actuel. Bref, du grand art.
    Boris Lamot, Blog 813, Les Amis de la littérature policière
  • Les dialogues brillants qui émaillent le retour de nos deux héroïnes, Ingrid et Lola, nous entraînent dans une enquête drolissime et pourtant on ne peut plus sérieuse, puisqu’ici les thématiques sont l’écologie et la pollution industrielle. Bienvenue en Bretagne, où les poulets trépassent, les PDG aussi…
    FNAC de Beauvais
  • Le retour de Lola et Ingrid aux affaires ! Efficace, rythmé, drôle, du très bon Dominique Sylvain !
    Claire L., librairie Entre les Lignes à Chantilly
  • Une enquête menée tambour battant, avec un sujet de fond — l’écologie et la pollution industrielle en Bretagne —, des ressemblances avec des personnages existants pas fortuites, et surtout beaucoup d’humour ! Ce polar ne broie pas que du noir tant l’énergie communicative et joyeuse du duo fait de l’enquête une savoureuse lecture.
    Corinne, Abjean, Le Télégramme
  • Elles les a désactivées pendant dix ans, le temps de les laisser reprendre leur souffle. Dominique Sylvain interrompt la mise au purgatoire de ses deux héroïnes fétiches (…) (Elle) trousse un polar serré marqué de son empreinte : humour, rythme, portraits bien campés, et note sentimentale apportée par Ingrid Diesel… Si mal nommée tant elle s’enflamme vite. Loin de leur Passage du Désir, les deux enquêtrices s’intriguent à merveille aux embrouilles bretonnes.
    Frédérique Bréhaut, Le Maine Libre, le Courrier de l’Ouest, Presse Océan
  • Une comédie policière vivement enlevée, rythmée au quart de tour, enchaînant accélérations et ralentissements narratifs, péripéties et rebondissements. C’est vif, c’est drôle et surtout savoureusement dialogué. Dominique Sylvain a l’art du trait et de la réplique. Notamment quand elle fait parler ses héroïnes (…) L’autrice s’inspire du réel et traite avec humour les sujets les plus graves. Elle mêle, et c’est assez rare en France, réalisme et fantaisie à la façon des comédies anglo-saxonnes. On pense notamment à l’Américain Elmore Leonard, auteur de westerns et de romans noirs, célèbre pour son humour et son art virtuose des dialogues. Dominique Sylvain le cite comme un de ses favoris. Et ce n’est pas étonnant.
    Michel Abescat, France Inter
  • Prenez une commissaire de police à la retraite – Lola – aux rondeurs assumées, amatrice de bonne cuisine et de promenades au bord du canal Saint-Martin, passant l’essentiel de son temps devant des puzzles géants en sirotant des portos 60 ans d’âge… Ajoutez-y une volcanique Américaine trentenaire – Ingrid –, blonde baroudeuse habituée des clubs de Pigalle où elle excelle dans un numéro très spécial qui finit en nu intégral après strip-tease («mais burlesque, pas vulgaire, you see ?») massacrant avec entrain et bonne humeur la langue de Molière et toutes les conventions. Mettez les deux amies dans un side-car offert par un amoureux transi de la belle Californienne, et partez sur les routes du Grand Ouest jusqu’au Finistère Sud où notre héroïne a hérité d’une petite maison. Vous aurez alors la recette de cette savoureuse Panique en Armorique, septième aventure du duo d’enquêtrices amatrices Ingrid et Lola, due à la plume alerte de Dominique Sylvain.
    Fabrice Douzy, Libération
  • Sous couvert d’une bonne intrigue policière, la romancière distille une dose de bonne humeur tout en nous faisant réfléchir. Loué, comme le poulet, soit-elle !
    Julien Védrenne, La Tête en noir
  • Sur un rythme à la fois syncopé et lascif, les deux « damoiselles » vont rencontrer sur leur chemin une usine futuriste rasée par le feu, un patron d’usine d’élevage intensif de poulets pendu et trucidé par les pieds (et avouez qu’un poulet fumé dans un polar, ça vous refoule un méchant remugle de « revenez-y !), et un éleveur désargenté le corps enfoui dans un monceau d’algues vertes… C’est au poil au plan thématique et c’est superbement rafraîchissant quant à la forme, que demandez de plus.
    Jean-Michel Isebe, blog Polarmaniaque 
  • Région très prisée des industries agro-alimentaire, la Bretagne héberge également son quota d’écolos plus ou moins actifs. En brûlant un poulailler de la campagne quimpéroise, un groupe plus extrémiste que les autres attire l’attention de la police et des voisines de l’incendie. Ingrid, jeune américaine artiste de cabaret, et Lola, commissaire à la retraite, vont s’immiscer avec pertinence dans l’enquête officielle. Les deux héroïnes fétiches de la romancière Dominique Sylvain s’en donnent à cœur joie dans cette comédie policière qui traite avec objectivité de l’agribashing et de la mouvance antispéciste.
    Jean-Paul Guéry, le Courrier de l’ouest, le Maine libre, Presse océan, l’Anjou agricole, La Tête en noir, Rock hardi
  • C’est drôle et intelligemment mené, un véritable plaisir de lecture et de détente.
    Blog Baz’art
  • À quand le prochain tome des aventures d’Ingrid et de Lola ?
    Femme Actuelle
  • Efficace, rythmé, drôle, du très bon Dominique Sylvain.
    Claire Petiteau, Le Courrier Picard et Librairie Entre les lignes
  • Dominique Sylvain nous emmène à nouveau sur les traces d’Ingrid et Lola (mais si vous ne les connaissez pas, aucune importance !). Et il n’y a qu’Ingrid pour penser que leurs vacances en Bretagne seront de tout repos… Comme toujours, Lola sait dégoter les indics prolixes et les enquêtes juteuses.
    Sous le fun du duo Ingrid et Lola, une enquête sérieuse et serrée sur l’agro-industrie et ses enjeux.
    Un duo à découvrir et une autrice à lire absolument !
    Évelyne L., Librairie La Promesse de l’Aube
  • Même au plus noir de l’intrigue, la violence du monde est constamment tempérée par la tendresse bienveillante de ces héroïnes.
    Lionel Germain, Sud-Ouest