Périlleuses Pyrénées

Pays basque, au cœur de l’hiver. Un berger trouve la mort dans des gorges escarpées. La gendarmerie conclut au suicide. Pourtant, personne ne veut y croire.

L’ex-commissaire Lola Jost est appelée à la rescousse et embarque sa fidèle partenaire, Ingrid Diesel, une artiste du striptease.

Très vite, Lola flaire une piste du côté de Novavita, un groupe de maisons de retraite,  éclaboussé par un récent scandale médiatique. Problème : comment s’infiltrer dans leur établissement privé de Ciboure ? Et si leur duo s’y faisait engager pour un show musical ? Leur temps est compté : une nouvelle victime est retrouvée au pied d’une falaise…

RETOURS DE LECTURE (PRESSE, LIBRAIRES, BLOGS…)

    • Une intrigue tonique fort documentée sur les thèmes abordés, des enquêtrices dynamiques, une belle visite des paysages pyrénéens, de la côte basque, un apport très humoristique des relations entre les personnages, font de ce roman un excellent moment de lecture. On en redemande !
      Serge Perraud, lelitteraire.com
    • Une histoire complexe, des rebondissements totalement inattendus, une/des énigmes à résoudre, un fond social, sur base de scandale, que demander de mieux ?
      Boris Lamot, Blog 813
    • Après la Bretagne et ses écolos extrémistes, c’est dans les Pyrénées que Dominique Sylvain a choisi d’envoyer son duo d’enquêtrices hors-normes. A la demande d’une ancienne collègue, Lola, commissaire à la retraite et sa jeune amie américaine Ingrid, danseuse de cabaret quittent Paris pour le Pays Basque où elles devront faire la lumière sur le suicide très suspect d’un vieux berger.
      Il s’avère que la victime s’intéressait de très près aux conditions de vie des résidents d’un Ehpad concerné par le récent scandale lié aux maisons de retraite. Nos enquêtrices croiseront la route de financiers puants, de politiciens véreux et de tueurs intraitables.
      Sur un sujet très complexe qu’elle traite avec sérieux, Dominique Sylvain développe une intrigue criminelle touffue doublée d’une comédie policière truffée de bons mots et de formules amusantes. Très divertissant !
      Jean-Paul Guery, La Tête en Noir
    • C’est toujours un plaisir de retrouver ce duo enquêtrice hors normes. Lola et Ingrid, l’une commissaire retraitée de la police, l’autre effeuilleuse dans un cabaret, l’une est peu sportive, l’autre très affûtée… Spectacle pour personnes âgées, rencontres avec les notables et la direction, souvenirs de jeunesse et découverte de la région, rien n’est laissé au hasard pour nous faire arpenter la région de l’océan à la montagne, de Ciboure à Zurgaramundi, tourner les pages, et applaudir une fois de plus à une enquête de Lola et Ingrid.
      Dominique Sudre, blog domi_c_lire
    • Cette comédie policière est pleine d’énergie et d’humour, au cœur des paysages idylliques du Pays basque, avec un duo d’héroïnes improbables mais bien complémentaire. L’enquête est plaisante, avec de nombreux rebondissements et fausses pistes. Le thème d’actualité complexe des conditions de vie en Ehpad, traité avec beaucoup de finesse, donne une profondeur inattendue à l’intrigue, rendant cette lecture d’autant plus plaisante. Complots, secrets, mensonges rythment cette histoire portée par une plume pétillante et fluide. Pour conclure, sur un sujet très complexe, Dominique Sylvain développe une intrigue bien ficelée doublée d’une comédie policière très divertissante.
      Kamiyu_part_en_livre
    • Lola et Ingrid ne manquent ni d’humour ni de répartie. Leurs enquêtes sont menées tambour battant, les rebondissements se multiplient, mais le petit plus qui fait sortir cette série du lot, c’est qu’elle traite aussi d’un sujet d’actualité. Et que la plume de Dominique Sylvain est alerte et réjouissante,
      Isabelle Raespsaet, La Voix du Nord, Nord Éclair
    • Vingt ans qu’on les connaît ces deux-là ! Lola Jost, l’ex-commissaire gourmande comme une chatte, accompagnée de Ingrid Diesel, masseuse le jour et reine du strip-tease burlesque au Calypso pendant la nuit. Depuis Passage du désir (Viviane Hamy) en 2004, elles arpentent les routes françaises, résolvent des énigmes, enquêtent dans tous les milieux. Parfois, elles se chamaillent, partent de leur côté mais reviennent toujours, inséparables à la vie à la mort… Un faux suicide, une voleuse d’héritage, un directeur voyou, quelques gendarmes naïfs et de bons repas, la recette est enlevée, comme le rythme de ce roman qui mérite beaucoup mieux que sa couverture décourageante.
      Christine Ferniot, Libération
    • Il y a dans ces Périlleuses Pyrénées comme un air de tragédie classique – unité de temps, de lieu et d’action – à part l’épilogue, effleuré par un humour caustique et un second degré évident. Qui n’empêchera pas l’auteur de lever les problèmes de société que sont le grand âge et le pouvoir gorgé d’ambition.
      François Braud, Bro Blog Black
    • Une oeuvre riche en rebondissements, où l’intrigue complexe est sublimée par le cadre enchanteur du Pays basque et les personnages hauts en couleur. Dominique Sylvain parvient à captiver son lectorat grâce à une plume fluide, des descriptions vivantes et un sens aiguisé du suspense.
      Bernie,
      rainfolk.com